article

02 | La performance de l’équipe efficace

Fonctionnement de l’équipe & climat psychologique

Si l’optimisation des performances individuelles a atteint ses limites, le succès des organisations provient de plus en plus souvent des équipes de travail, & l’étude Aristote de Google apporte certainement un éclairage.

🌿 LA SECURITE PSYCHOLOGIQUE : Pour chaque membre de l’équipe, il peut etre non seulement accepté mais aussi valorisé d’émettre ses idées, ses préoccupations, ses états d’esprit, ses questions et ses erreurs. Ceci se rapporte au niveau de confiance pouvant exister au sein des membres de l’équipe et à cela plusieurs avantages : Les équipes consacrent plus de temps à créer, proposer et innover. On profite de l’intelligence collective au maximum. L’empathie et l’humanisme n’y sont pas des signes de vulnérabilité mais des atouts et des forces.

🌿 LA DEPENDANCE : chaque membre de l’équipe peut compter sur les autres et les autres peuvent compter sur lui. Quand quelqu’un prend l’engagement de réaliser une tâche, il le fait réellement. Ce point se rapporte au potentiel d’entraide pouvant exister au sein de l’équipe. 

🌿 LA CLARTE DES ROLES : les fonctions, les objectifs et les attentes sont clairement définies et les moyens pour les réaliser sont disponibles. Ce point se rapporte aux frontières entre fonctions des uns et des autres, donc aux possibilités de reconnaître et valoriser chacun dans sa différence, et également de lever toute crainte de chevauchements de territoires ou d’ambiguïtés de communication.

🌿 LE SENS DONNE A L’ACTIVITE : chaque membre de l’équipe a le sentiment que sa fonction ou son travail fait du sens pour lui. Ce point se rapporte à la capacité individuelle à se motiver en faisant des liens de cause à effet ou d’égalité entre ses activités et son système de valeur. La question à se poser est : “Le travail que je fais pour mon équipe a-t-il du sens pour moi ? ”.

🌿 LA CONTRIBUTION OU L’IMPACT : ce que l’équipe réalise change les choses et contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise (vision, mission, ambition). Ce point se rapporte au cadre de pensée susceptible de fédérer les énergies dans une direction commune et d’accueillir l’ensemble (intégrer et transcender). La question à se poser est : “Suis-je en mesure de comprendre comment le travail de mon équipe contribue aux objectifs globaux de notre entreprise ? ”.

Les résultats de l’étude Google montrent que les facteurs de performance se trouvent dans l’invisible, sous forme de trois liens distincts : les liens à SOI, ce qui relie chaque membre de l’équipe à son activité (structure et clarté, sens donné à l’activité) ; les liens aux AUTRES, ce qui relie les individus entre eux (sécurité psychologique et dépendance) ; les liens au TOUT, ce qui relient l’ensemble des membres de l’équipe à un but bien plus grand que les objectifs individuels.

Retour en haut