article

01 | Notre constat

Les enseignements du rapport Gallup 2025 sur l’engagement des collaborateurs

🌿 L’engagement des collaborateurs recule pour la première fois en 4 ans à 21 % contre 23 % en 2023 & les managers sont les plus concernés. Cela a des conséquences sur la productivité qui a coûté 435 milliards de dollars à l’économie mondiale. Qui dit baisse de l’engagement des managers dit baisse de l’engagement des équipes. Les managers les plus impactés ont été ceux de moins de 35 ans & les femmes. Des changements clés à plusieurs niveaux expliquent cela comme les départs à la retraite & rotation du personnel post-pandémie, les transformations numériques & outils d’IA, les nouvelles attentes des collaborateurs en matière de flexibilité et de télétravail…

🌿 Le bien-être des collaborateurs dans leurs vies a baissé ces deux dernières années : 33 % en 2024 contre 35 % en 2022. Les managers sont ici aussi les plus touchés.

Pour adresser cela,
3 actions sont envisagées

🌿 Former & accompagner les managers : moins de la moitié des managers ont reçu un accompagnement sur les bases du management. 

🌿 Enseigner aux managers les techniques de coaching pour améliorer leur performance de 20 à 28 %. Certains managers ont un don naturel pour inspirer et développer leurs équipes, mais beaucoup n’en ont pas. 

🌿 Augmenter le bien-être des managers de 32 % grâce au développement continu des managers. Lorsque les employeurs proposent des formations aux managers, leur épanouissement passe de 28 % à 34 %. Il est temps de repenser le rôle du manager.

L’engagement des managers est essentiel pour inverser la tendance à la baisse de productivité, améliorer le bien-être des collaborateurs & libérer des milliards de dollars de potentiel économique. En redéfinissant le rôle, les attentes & le soutien des managers, les dirigeants peuvent créer un environnement où ils s’épanouissent, & quand ils s’épanouissent, leurs équipes s’épanouissent également.

🌿 EN EUROPE : Seulement 13 % des collaborateurs se disent engagés, soit 73 % se disent non engagés & 15 % se disent activement désengagés. 30 % des collaborateurs ont l’intention de quitter leur entreprise. 48 % se disent en difficulté dans leur vie & 5 % disent souffrir. 38 % se disent stressés au quotidien, 14 % en colère au quotidien. 29 % des collaborateurs cherchent à partir activement de leur entreprise.

🌿 EN FRANCE : La France est classée 36e sur 38 des pays européens sur l’engagement des collaborateurs qui tombe à 8 %. En matière de Life evaluation, la France se classe 24e avec un taux de satisfaction de 41 %. Stress au quotidien : La France se classe 19e avec 38 % de oui.

🌿 EN SUISSE : Même constat, son classement est 37e sur 38 avec un engagement qui tombe à 8 %. En matière de Life evaluation, La Suisse se classe 22e avec un taux de satisfaction de 45 %. Stress au quotidien : La Suisse se classe 31e avec 30 % de oui. 22 % des collaborateurs cherchent à partir activement de leur entreprise.

Retour en haut